­

Votre installateur et réparateur de climatisation à Chambéry

main-desamiantage[1]

Réputé pour sa résistance et son prix, l’amiante fut largement utilisé avant que les autorités ne l’interdisent en 1997. De nombreux bâtiments construits avant cette date contiennent encore cette matière qui cause des maladies graves.

Les murs et la toiture sont les plus concernés. Quelles solutions pour un désamiantage à Lyon ? La réponse varie en fonction de la dégradation de l’amiante et du budget disponible.

Désamianter sa toiture, une opération très réglementée

Le désamiantage vise à retirer entièrement les éléments contaminés. Cette solution est obligatoire quand la quantité d’amiantes dépasse 5 fibres par litres d’air.

En vue d’éviter leur éparpillement, il faut procéder délicatement pendant le retrait. Déposer les anciens matériaux dans des sacs parfaitement étanches est également nécessaire. La réglementation exige un transport sous protection vers un centre de traitement reconnu. Pour information, le propriétaire doit payer un droit de recyclage.

La prochaine étape consiste à réaliser un dépoussiérage complet du toit avant de vérifier la présence éventuelle de résidus. Lorsqu’aucune menace n’est détectée, les couvreurs pourront enfin installer une nouvelle couverture.

Le désamiantage nécessite l’intervention d’un professionnel certifié. Le prix varie d’un acteur à un autre, il est important d’effectuer une comparaison avant de se décider.

Le recouvrement offre plus de choix

Recouvrir l’ancienne toiture, sans la démonter entièrement, est une autre possibilité. On a le choix entre la surtoiture ou la technique de double peau. La première méthode commence par l’application d’un adhésif liquide précédant le collage d’un revêtement en métal. L’aluminium et l’acier sont les plus utilisés, ils sont résistants et disponibles en plusieurs formats épousant l’ancienne couverture.

La deuxième méthode requiert la fabrication d’une structure métallique. Quand elle est prête, on fixe dessus des dalles de polystyrène expansé. La procédure est complétée par la pose d’un bardeau bitumineux (shingle). Cette intervention améliore l’isolation thermique et sonore de la maison.

L’encapsulage, une solution d’attente

Cette solution est possible quand le matériau contenant l’amiante est encore en bon état ou si la probabilité de contamination pendant l’enlèvement est trop élevée. Elle permet d’empêcher le détachement des fibres en appliquant dessus un enduit spécial.

L’encapsulation offre un peu de répit en vue de mieux préparer son budget pour la réfection complète de la couverture. Comme toutes les opérations relatives à l’amiante, les intervenants doivent bénéficier d’une protection adéquate, une exposition directe à cette matière constitue un risque pour la santé. Recourir à un acteur ayant les certifications requises est alors indispensable.

To Top