­

Votre installateur et réparateur de climatisation à Chambéry

Pompe à chaleur pour piscine : Ce qu'il faut savoir

Évoluer dans une piscine ayant une température idéale constitue toujours un plaisir, elle favorise la détente et dynamise le corps. Parmi les différents moyens de chauffage, les pompes à chaleur sont devenues tendances. Pourtant, elles restent méconnues, il est alors important de bien les connaître.

Une pompe à chaleur offre plusieurs avantages

Les rayons du soleil chauffent l’eau, mais le processus prend beaucoup de temps, surtout pendant l’hiver et dans les régions où l’ensoleillement est insuffisant. Un dispositif de chauffage, comme la pompe à chaleur zodiac, permet de raccourcir les délais.

Contrairement à un système électrique qui consomme directement de l’énergie, l’engin s’appuie sur les calories contenues dans l’air pour chauffer le bassin. L’économie est aussi renforcée par le fait que la température monte progressivement. Dans ce contexte, l’investissement initial est rapidement compensé par la réduction de la facture d’électricité.

Certains modèles sont également réversibles. Quand la chaleur ambiante est trop importante, ils parviennent à rafraîchir la piscine. Par ailleurs, les fabricants proposent des gammes adaptées aux différents traitements tels que l’électrolyse au sel.

Une PAC adaptée à ses besoins

On choisit une pompe à chaleur adaptée au bassin à traiter. Lorsqu’elle est trop puissante, le chauffage est extrêmement rapide, mais ensuite, on assiste à une surconsommation d’énergie. Par contre, on risque d’attendre longtemps si le dispositif est faible. Les constructeurs indiquent un intervalle en fonction du volume. Toutefois, si on habite dans une région fortement ensoleillée, on peut choisir une puissance légèrement inférieure.

Le bruit est un élément important à vérifier. S’il est trop bruyant, l’engin dérange à la fois le propriétaire et les voisins. Cette information est bien visible sur la fiche technique de chaque produit, elle est exprimée en décibels (db). Un niveau inférieur à 70 permet de converser normalement, sans élever la voix.

Les fabricants rivalisent de créativité et proposent des produits variés. Face à la diversité des offres, l’obtention de certificats délivrés par les organismes de contrôle pourrait constituer un petit plus. Il faut aussi faire attention à certains détails comme la présence d’un échangeur en titane, une matière résistante ou la disponibilité d’une commande déportée, elle permet de contrôler le dispositif à distance.

Optimiser la performance d’une pompe à chaleur

Sachant que l’appareil aspire de l’air, il est primordial de prévoir un minimum d’espace dégagé aux alentours. La présence d’une haie ou d’un muret encombrera l’alimentation et nuira à la performance.

Utiliser une couverture isotherme améliore aussi l’efficacité et contribue à une meilleure économie d’énergie, elle maintient l’eau à une bonne température tout en empêchant sa pollution par des éléments extérieurs tels que la poussière et les feuilles mortes.

To Top