­

Votre installateur et réparateur de climatisation à Chambéry

Comment choisir son le disque à diamant de sa meuleuse

Un disque diamant pour meuleuse permet de réaliser plusieurs travaux comme le tronçonnage, le découpage et le polissage. Comme son nom l’indique, les fabricants ont installé sur sa surface des diamants synthétiques, une composition lui permettant de fraiser les différentes matières. En plus du matériel à traiter, la sélection évolue en fonction de la caractéristique et du prix.

Un choix adapté au produit à travailler

On peut classer les disques de diamant en trois catégories, on les différencie en fonction de leur segmentation. La première regroupe les disques segmentés, ils conviennent à différents types de matériaux de construction comme le béton, l’asphalte ou encore le marbre. La seconde rassemble les disques diamant lisse ou segment continu, elle est surtout destinée aux carrelages, elle est adaptée aussi bien aux carreaux classiques que ceux réputés pour leur dureté. La troisième est plutôt spéciale, les fabricants l’ont conçu pour couper les tuiles, elle est couramment appelée disque diamant à segment cannelé.

En plus de la caractéristique, vérifier la taille est essentiel. Les dimensions varient en fonction de la meuleuse. Les fabricants en proposent plusieurs : 230, 180, 120 ou 115 mm. Lire la notice de chaque produit permet de choisir celui qui convient le mieux à ses objectifs.

La qualité du disque évolue en fonction du prix

Le coût d’un disque de diamant varie de 25 à 250 euros. Généralement, les fabricants proposent un prix inférieur pour les outils destinés à un usage occasionnel. Lorsque la fréquence d’utilisation augmente, il est important d’acheter un matériel plus coûteux, il est plus résistant et facilite la réalisation d’un travail de qualité. Néanmoins, comparer les différentes offres est toujours encouragé.

Quelques conseils de sécurité pour terminer

Pendant le processus, il est possible de plonger le disque dans un récipient rempli d’eau. Cette astuce limite les poussières résultant du frottement, elle réduit les étincelles pouvant augmenter les risques d’incendie et surtout, elle accélère le refroidissement de l’outil, réduisant ainsi son usure.

Par ailleurs, il est primordial de vérifier l’état du disque avant de l’utiliser. Lorsqu’il est trop usé, l’outil est moins efficace, un facteur aggravant la nervosité, le principal ennemi du bricoleur. Un disque utilisé occasionnellement pourrait durer plusieurs années. Néanmoins, il est indispensable de le changer en fonction de l’outil à travailler.

Enfin, il est toujours utile de rappeler les consignes de sécurités telles que le port de gants, des lunettes de sécurité et un casque antibruit.

To Top